La MRC de La Haute-Côte-Nord a été formée le 12 janvier 1982. Elle a succédé au Conseil de Comté de Saguenay qui avait été créé en février 1916. L’une des premières responsabilités de la MRC a été de réaliser un schéma d’aménagement pour son territoire. 

Dès 1984, les municipalités du territoire ont fait preuve d’audace en signant des ententes intermunicipales pour l’aménagement, l’exploitation  et l’enfouissement de deux lieux d’enfouissement sanitaire.

C’est également à titre de pionnière que la MRC a été étroitement associée à des initiatives du gouvernement du Québec dans différents domaines, dont :

  • le développement économique  par la signature d’un Contrat de relance auquel était rattaché un budget de un million de dollars. Cette expérience-pilote aura permis la réalisation de projets de développement économique dans différents secteurs (tourisme, culture, forêt, pêches …);
  • l’enseignement par des ententes de partenariat avec les Cégeps de Baie-Comeau et de Chicoutimi pour la dispense d’enseignement collégial sur son territoire.

La MRC de La Haute-Côte-Nord a également joué un rôle de leader dans la mise en place d’organismes ou de structures qui ont œuvré ou qui oeuvrent encore au développement de son territoire :

  • Société locale d’investissement dans le développement de l’emploi (SOLIDE);
  • Groupe de recherche, de développement et formation en Haute-Côte-Nord;
  • Agence des forêts privées de la Côte-Nord;
  • Centre local de développement de La Haute-Côte-Nord.

 


 

 
Connexion
Tous droits réservés (c) MRC La Haute-Côte-Nord 2008