Réduire
 
Vous êtes propriétaire d'un terrain forestier d'au moins quatre hectares (10 acres)?
Vous voulez l'aménager?
Vous aimeriez obtenir des plants pour le reboiser?
 
 
Qu'est-ce que l'Agence?
 
L'Agence est un organisme sans but lucratif. Elle a pour objet, dans une perspective d'aménagement durable, d'orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées de la Côte-Nord, en particulier par :
  • l'élaboration d'un plan de protection et de mise en valeur;
  • le soutien financier et technique dans la mise en valeur des boisés privés;
  • l'information et la formation des propriétaires dans leurs démarches de protection et de mise en valeur de leur forêt. 
Son conseil d'administration est formé de représentants du monde municipal, d'organismes reconnus de propriétaires forestiers, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et d'usines de transformation du bois.
 
 
 
Le programme de mise en valeur des forêts privées
 
Saviez-vous que par son Programme de mise en valeur des forêts privées, l'Agence de mise en valeur des forêts privées de la Côte-Nord offre une aide financière et technique pour faire des travaux d'aménagement et d'amélioration de l'état des boisés privés?
 
Cette aide financière peut atteindre 80 % de la valeur de certains travaux forestiers. Voici quelques exemples de travaux admissibles :
  • Plan d'aménagement forestier;
  • Plantation;
  • Coupe de jardinage;
  • Entretien de plantation;
  • Éclaircie commerciale;
  • Voirie forestière;
  • Drainage.
 
Conseils techniques
 
Ils permettent d'obtenir des conseils de professionnels (techniciens et ingénieurs forestiers) pour tous les types de travaux, sans aucune obligation future de réaliser les travaux.
 
 
Activités d'information et de formation pour les propriétaires de boisés
 
Elles offrent des occasions d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans de multiples domaines par le biais de cours de formation et de visites en forêt. Informez-vous auprès de l'Agence ou du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de québec (www.spfrq.qc.ca).
 
 
Qu'est-ce qu'un conseiller forestier accrédité?
 
C'est un organisme forestier que l'Agence a reconnu pour mettre en application le Programme de mise en valeur des forêts privées. L'Agence verse l'aide financière au conseiller forestier pour la réalisation des travaux admissibles. Vous devez donc vous entendre avec celui-ci avant l'exécution des travaux sur votre propriété. Certains emploient des travailleurs sylvicoles et prennent charge de l'exécution des travaux. D'autres vont plutôt recommander des équipes de travailleurs indépendants qui exécuteront les travaux. Vous avez évidemment le privilège d'effectuer vous-même les travaux si vous le désirez. Dans tous les cas, les travaux sont supervisés par un ingénieur forestier.
 
 
 
Avant de commencer les travaux!
 
Demandez une visite de votre conseiller forestier afin de préciser le type de travaux à réaliser sur votre propriété. Le conseiller préparera alors une "prescription sylvicole". Votre conseiller forestier peut vous aider à prendre la décision qui vous convient le mieux.
 
Une fois les travaux terminés, le conseiller forestier préparera un rapport d'exécution des travaux. Ce document permettra à l'Agence de vérifier si les conditions du programme ont été remplies avant d'accorder l'aide financière prévue pour l'aménagement de votre boisé.
 
 
L'aide financière
 
Chaque année, l'Agence détermine les travaux admissibles dans le cadre du programme et l'aide financière accordée pour chacun d'eux. Rappelons que les montants versés peuvent représenter jusqu'à 80 % des coûts liés à l'aménagement de votre terrain forestier : confection d'un plan d'aménagement forestier, prescription sylvicole, exécution des travaux et rapport d'exécution. La liste des travaux admissibles et des montants alloués pour chacun d'eux est disponible à l'Agence, chez les conseillers forestiers accrédités, dans les bureaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et au Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec.
 
 
Responsable :
 
Yves Beaudoin, ing. f.
 
 

 



 

 
Connexion
Tous droits réservés (c) MRC La Haute-Côte-Nord 2008