Réduire

En 1979, le gouvernement du Québec adoptait la Loi 125 sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1) pour encadrer les différents aspects de l’aménagement du territoire à l’échelle de la province et décrétait, par le biais de cette loi, la création des municipalités régionales de comté (MRC).
 
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées pour succéder aux anciennes corporations de comté. À la différence des anciennes corporations de comté, qui n'incluaient que les municipalités rurales, les MRC sont composées de l'ensemble des municipalités (urbaines et rurales) d'une même communauté d'appartenance. La MRC de La Haute-Côte-Nord fut officiellement créée le 12 janvier 1982.
 
En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la MRC a pour principal mandat l’aménagement du territoire, c’est-à-dire l’organisation de l’espace et l’élaboration d’un cadre de développement du territoire pour l’adoption d’un schéma d’aménagement assujetti à une révision quinquennale.
 
Depuis sa création, les responsabilités de la MRC se sont étendues à plusieurs domaines. Dans cette perspective, la MRC de La Haute-Côte-Nord a développé au fil des ans de multiples créneaux d’intervention : développement culturel, aménagement forestier, gestion des terres publiques, gestion des matières résiduelles, évaluation foncière, sécurité incendie, etc..

 

Responsable :

Kevin Bédard, directeur
Service de l'aménagement du territoire



 

 
Connexion
Tous droits réservés (c) MRC La Haute-Côte-Nord 2008