Ayant ancré son développement culturel autour d’une politique adoptée par son conseil, la MRC souhaitait se donner le moyen de ses ambitions. À cette fin, elle négocia en 1999, sa première d'une longue série d'ententes de développement culturel avec le Ministère de la Culture et des Communications. Au fil des ans, ces accords structurent une vision culturelle régionale et soutiennent son développement grâce à des programmes d'aide financière dont bénéficient les municipalités, organismes, artistes et citoyens de La Haute-Côte-Nord.
 
En 2015, l'entente permet d'offrir les programmes d'aide suivants : 
 
Programme de service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP)
 

 
La volonté de développer la médiation culturelle a apporté à la MRC un nouveau partenaire, soit Culture pour tous, dont une première facilitera l'accès à une grande expertise et la réalisation de formations. Ce partenariat permet aussi la création d'une Cellule régionale d'innovation et médiation culturelle (CRIMC) dans notre milieu.
 

 
Les deux programmes ci-dessous, entièrement à la charge de la MRC, découlent de différences entre les objectifs ministériels et ceux de la MRC visant le développement culturel de son territoire :
 
 

 
 
Enfin, vous souhaitez réaliser un projet culturel et vous n'avez jamais travaillé avec ces programmes? N'attendez pas qu'il soit entièrement finalisé pour le soumettre. Communiquez avec l'agente de développement culturel pour tester votre idée.

 



 

 
Connexion
Tous droits réservés (c) MRC La Haute-Côte-Nord 2008