COFFRE À OUTILS DU CITOYEN ÉCOLOGIQUE
Réduire

Ces outils vous renseigneront et vous inciteront à devenir un citoyen encore plus écologique!

 
Entrevues radiophoniques (CHME FM)
 
 
 
 
Écocapsules
 
Visionnez nos écocapsules qui vous apprendront les bons comportements à adopter pour être un citoyen écoresponsable!
 
2016
Écocapsule no 1 - Qu'est-ce qu'un PGMR?
Écocapsule no 2 - Les pellicules de plastique acceptées dans le bac de recyclage
Écocapsule no 3 - Le recyclage dans les ordures, ça n'a pas sa place!
Écocapsule no 4Les CRD dans les ordures, c’est vraiment pas une bonne idée!
Écocapsule no 5 - Produits électroniques - on les recycle!
Écocapsule no 6 - Les bardeaux vont à l'écocentre
Écocapsule no 7 - Dépotoir clandestin : on en veut pas dans nos forêts
Écocapsule no 8 - Le réemploi à l'écocentre
Écocapsule no 9 - Récupération dans les aires publiques
Écocapsule no 10 - Contenants consignés : pourquoi jeter de l'argent?
Écocaspule no 11 - Séparer les différentes matières recyclables
 
 
2015
Écocapsule no 1 - La collecte des encombrants
Écocapsule no 2 - La loto-écolo 2015
Écocapsule no 3 - La ligne Info-collecte
Écocapsule no 4 - Récupérer les vêtements
Écocapsule no 5 - Placer son bac du bon côté
 
  
 
Compostage domestique
 
* Chaque année, un Québécois génère en moyenne une tonne et demie de déchets, dont environ 40 % de matières compostables. Ainsi, si tous les Haute-nordcôtiers pratiquaient le compostage domestique, nous éviterions l’enfouissement d’environ 2 000 tonnes de matières chaque année.
 
* Le compostage domestique permet non seulement de réduire la quantité d’ordures acheminées au lieu d’enfouissement mais aussi de diminuer la pollution. En effet, en compostant les matières organiques, on évite à la fois la création de biogaz qui contribuent au réchauffement planétaire ainsi que la contamination des eaux de surface et souterraines.
 
* De couleur brun foncé, le compost est le résultat du travail des micro-organismes, des insectes et des vers de terre qui décomposent les matières organiques, c’est-à-dire les résidus de table et de jardin. Regorgeant d’éléments nutritifs, le compost enrichit le sol, favorise la croissance des arbres et sert également à traiter les maladies de votre pelouse ou de vos plantes.
   
Si vous souhaitez débuter la pratique du compostage, le guide « Le compostage facilité » ainsi qu’un dépliant produit par la MRC vous aideront dans votre nouvelle activité à saveur environnementale.
 
- Guide « Le compostage facilité » :
 
 
 
  
Herbicyclage
 
Vous vous donnez beaucoup de mal pour avoir un gazon vert et en santé? Vous pourriez pourtant obtenir d’excellents résultats sans trop d’effort en pratiquant l’herbicyclage!
 
L’herbicyclage (ou le recyclage de l’herbe) consiste simplement à laisser les rognures de gazon au sol, en utilisant de préférence une tondeuse déchiqueteuse qui écourte les rognures et les répartit sur la pelouse. On diminue alors la quantité de matières envoyée à l’enfouissement, ce qui réduit la pollution de l’air et la contamination des eaux (lesquelles sont occasionnées par la dégradation du gazon dans le lieu d’enfouissement, un milieu où l’oxygène est absent). En plus, le gazon laissé au sol en gardera l’humidité et le protégera des maladies. Eh oui! Les rognures de gazon agissent comme un engrais pour votre sol!
 
     
Récupération des matériaux de construction et de rénovation
 
Saviez-vous que la MRC offre un service de récupération des matériaux de construction et de rénovation par l'entremise de son réseau des écocentres? Les matériaux seront réutilisés ou valorisés!
 
Pour plus de détails concernant l'écocentre de Portneuf-sur-Mer, accessible autant aux usagers du secteur résidentiel que ceux du secteur commercial, cliquez ici.
 
Pour plus de détails concernant les écocentres satellites de Sacré-Coeur et Les Bergeronnes, accessibles uniquement aux usagers du secteur résidentiel, cliquez ici.
 
 
Nouveaux points de dépôt pour les textiles
 
Des points de dépôt pour textiles sont maintenant accessibles dans toutes les municipalités du territoire. Pour plus de détails
     
 
Les héros de la cause environnementale en Haute-Côte-Nord
 
Pour connaître l’identité de nos héros de la cause environnementale en Haute-Côte-Nord cliquez ici!
   
 
Chroniques environnementales
 
Des chroniques environnementales sont diffusées régulièrement dans les médias locaux depuis 2006. Consultez-les, vous y trouverez des renseignements et des trucs pour être un citoyen écologique!
 
  
 
Carrefour de la réutilisation
 
Cette section vous redirigera vers un site Web de petites annonces où vous pourrez donner ou acquérir gratuitement des biens afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent au site d’enfouissement. Il n’y a aucun frais pour placer une annonce pour donner un objet – il suffit de vous inscrire. Profitez-en!
                                                           
www.lespac.com (section « Communautaire – à donner ») 

 



 

 
Connexion
Tous droits réservés (c) MRC La Haute-Côte-Nord 2008