La MRC de La Haute-Côte-Nord agit à titre de partenaire de la Société d’habitation du Québec pour l’administration des programmes d’amélioration de l’habitat.  Nous vous présentons ici une brève description de ces programmes.

Programme RénoVillage

Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants d’une résidence nécessitant des travaux visant à corriger une ou des défectuosités majeures. La valeur de la résidence principale, excluant le terrain, ne peut excéder 75 000 $.

La subvention peut atteindre 90 % du coût des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 10 000 $. Le montant de la subvention est calculé en multipliant le coût des travaux admissibles par un pourcentage établi en fonction du revenu et de la taille du ménage.

Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur qui possède une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec et ils doivent être en rapport avec au moins un des éléments suivants :

- la structure 
- le chauffage
- la charpente 
- l’électricité
- la plomberie
- la sécurité incendie

Les personnes intéressées à se prévaloir de ce programme sont invitées à compléter le formulaire Demande d’aide provisoire, disponible à l’hôtel de ville de chacune des municipalités du territoire pendant la campagne annuelle d’inscription qui a lieu habituellement au printemps.

Pour plus d'information, consultez le dépliant.

Programme PAD

Le Programme d’adaptation de domicile permet de bénéficier d’une aide financière pour payer le coût des travaux nécessaires afin d’adapter le domicile d’une personne handicapée limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes.

Un rapport d’ergothérapie démontrant que la déficience est significative et persistante et que les incapacités de la personne nécessitent des modifications au logement est obligatoire.

Pour plus d'information, consultez le dépliant.

Programme LAAA

Le programme Logement adaptés pour aînés autonomes s’adresse aux personnes âgées à faible revenu dans le but d’apporter des adaptations mineures à leur résidence ou logement.

La subvention peut atteindre 3 500 $ lorsque les travaux sont exécutés par un entrepreneur détenant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec. Si les travaux ne sont pas effectués par un entrepreneur, l’aide financière couvrira uniquement le coût des matériaux et des équipements et ce, jusqu’à concurrence de 1 750 $.

Pour être admissible à ce programme, le revenu total du ménage ne doit pas dépasser le revenu maximum admissible qui varie selon la taille et l'endroit de résidence du ménage.

Pour plus d'information, consultez le dépliant.


Programme PRU

Le Programme de réparation d’urgence (PRU) vise à aider financièrement les propriétaires-occupants à faible revenu vivant en milieu rural et dont la résidence présente une défectuosité représentant une menace à la sécurité ou à la santé des occupants. La valeur de la propriété, excluant le terrain, ne peut dépasser 75 000 $. L’aide financière qui peut être accordée dans le cadre de ce programme ne peut dépasser 6 500 $.

Pour toute information additionnelle concernant ces programmes, veuillez consulter le site de la Société d’habitation du Québec (
www.habitation.gouv.qc.ca) ou encore l’inspecteur régional de la MRC responsable de l’application de ces programmes.

Responsable :

Pascal Tremblay
Responsable des programmes de l'amélioration de l'habitat (PAH)


 

 
Connexion
Tous droits réservés (c) MRC La Haute-Côte-Nord 2008