COVID-19 |  Nos bureaux sont ouverts au public sur rendez-vous seulement. 

Carrefour de la réutilisation

Vous cherchez LA pièce unique pour décorer votre salon? Vous raffolez des vestons vintages ou avez besoin d'un nouveau pantalon? Vous voulez donner une seconde vie aux souliers trop petits de votre enfant dont les pieds grandissent à vitesse turbo?

Avez-vous déjà pensé à toute l'histoire se cachant derrière des objets qui nous semblent banals? En partant de l'extraction des ressources naturelles, causant des répercussions environnementales graves et tristement souvent, une atteinte aux modes de vie et à la dignité de populations locales; à la fabrication et à l'assemblage dans des ateliers dont les conditions de travail sont fréquemment condamnées par les instances internationales et dont les procédés sont polluants; l'objet contribue également aux GES en se promenant à travers la planète en bateau cargo et en camion, pour finalement arriver sur nos étagères de magasin, où il sera acheté, consommé, et jeté. Vient sa dernière étape, le lieu d'enfouissement, où il se décomposera en quelques centaines à quelques milliers d'années, tout en contaminant le sol et l'eau.

Vous voyez le genre? Et maintenant, répétez cette histoire pour presque tous les objets qui vous entourent… De quoi donner une bonne raison pour changer nos habitudes de consommation! Bien que le mieux soit la réduction à la source, le réemploi permet d'allonger la durée de vie d'un objet, et ainsi, de donner de l'importance à tout le processus décrit ci-haut, en valorisant le matériel qui nous entoure et ne pas partir un nouveau tour de production.

Convaincu? Visitez nos ressources du réemploi pour trouver ce dont vous avez besoin, ou redonner à la communauté des objets que vous n'utilisez plus! Puisque ça coûte moins cher, vous aurez plus d'argent à investir pour des moments de qualité avec vos proches et ainsi créer des souvenirs précieux! On se rappelle plus des expériences vécues que des achats ou du matériel qu'on a! Vous pouvez également réinvestir cet argent dans des causes qui vous tiennent à cœur, et pour soutenir des producteurs locaux et écoresponsables.

 

En personne :

Vous ne savez pas où emporter vos vieux meubles, vos résidus de construction, vos vêtements qui ne vous font plus? Consultez notre carte interactive avec tous nos points de dépôt ou faites appel à notre service de collecte à domicile des encombrants.


En ligne

Plusieurs groupes Facebook et site web existent pour la vente, et même le don, entre particuliers (*) :


Sur Facebook :


* Cette liste est non exhaustive. Vous administrez un site Web ou un groupe Facebook dédié au réemploi? Contactez-nous pour que nous vous rajoutions à notre liste.

En plus

Plutôt que d'acheter ou de jeter, rendez visite à la bibliothèque de votre municipalité. Savez-vous qu'il y a un réseau de bibliothèques en Côte-Nord qui permet de faire venir des livres d'une autre ville?Organisez des soirées d'échange de vêtements ou de jouets entre amis. Faites des achats groupés (pour des outils, tondeuses, composteur, etc.). Privilégiez le covoiturage à l'auto individuelle. Organisez des ventes de garage. Les possibilités sont infinies, et bien plus amusantes!

Pour aller plus loin…

Au-delà de ces ressources certes fort utiles, c'est notre rapport aux objets qui mérite d'être remis en question. Avons-nous vraiment besoin d'un nouveau fauteuil ou de nouveaux vêtements à chaque année? Avons-nous besoin d'une tondeuse personnelle lorsque tous nos voisins en ont une et que nous pourrions nous la partager?

Lectures sur la simplicité volontaire et la décroissance :

  • Serge Mongeau (1998). La simplicité volontaire, plus que jamais… Éditions écosociété.
  • Yves-Marie Abraham (2019). Guérir du mal de l'infini : Produire moins, partager plus, décider ensemble. Éditions écosociété.
  • Laure Waridel (2019). La transition, c'est maintenant : Choisir aujourd'hui ce que sera demain. Éditions écosociété.

 

Retour