COVID-19 |  Nos bureaux sont ouverts au public sur rendez-vous seulement. 

Foire aux questions

Collecte - Comment obtenir des bacs

Bac roulant noir/vert

Vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie ou un magasin grande surface de votre municipalité.

Bac roulant bleu

Vous pouvez l'acheter à la MRC pour 50 % du prix initial, incluant la livraison. Celle-ci peut prendre jusqu'à 14 jours après le paiement.

Conteneur pour les ICI

Appelez-nous à la ligne Info-Collecte au 418 514-8254 ou écrivez à pour commander un conteneur. Veuillez noter que si nous ne l'avons pas en inventaire, un délai pouvant allant jusqu'à deux mois est possible avant la réception des conteneurs.

Je déménage, est-ce que j'apporte mes bacs?
Non! Les bacs bleus que nous vendons sont subventionnés et appartiennent à la MRC. Ils doivent donc rester à la même adresse. Si vous êtes locataire, il est de la responsabilité du propriétaire de l'habitation de fournir les bacs et conteneurs. 

Mon bac est brisé, que faire?
Le bac roulant, comme tout bien de consommation, a une durée de vie limitée d'environ 10 ans. Exposé aux intempéries et au soleil, le bac s'use et finit par craquer. Si le bac a moins de cinq ans, vérifiez auprès du fournisseur si la garantie s'applique. Si non, remplacez les pièces endommagées ou le bac roulant. Si vous croyez que le bris est dû à une mauvaise manœuvre lors de la collecte, appelez-nous à la ligne Info-Collecte au 418 514-8254 ou écrivez à . Nous effectuerons les vérifications qui s'appliquent.

Quels sont l'horaire et la fréquence des différentes collectes?
Les opérations de collecte des déchets et des matières recyclables s'effectuent entre 6 h et 18 h, du lundi au vendredi. Exceptionnellement, elles peuvent avoir lieu le samedi ou hors des heures prévues. Pour connaître le calendrier de collecte dans votre municipalité, cliquez ici. Pour le secteur résidentiel, les collectes ont lieu une fois à toutes les deux semaines. Pour le secteur commercial, elles ont lieu aux deux semaines ou à chaque semaine, dépendamment des municipalités et des besoins des ICI.

Dans quel secteur suis-je?
Consultez la carte interactive des collectes

Que faire si mon bac n'a pas été vidé?
Vérifiez que vous avez bien sorti votre bac roulant avant 5 h du matin le jour de la collecte de votre secteur, et que celui-ci était bien placé : sur le bord de la rue, roues tournées vers le terrain, dégagement d'un mètre autour du bac. Assurez-vous que votre bac contenait seulement les matières acceptées. Autrement, appelez-nous à la ligne Info-Collecte au 418 514-8254 ou écrivez à

 

Recyclage

Est-ce obligatoire de recycler?
Oui! Par le fait même, vous contribuez à la protection de l'environnement, à réduire les coûts d'enfouissement des ordures et à stimuler l'emploi local en valorisant nos matières recyclables au Québec. Dès 2021, des sanctions seront données aux citoyens qui ne recyclent pas ou qui mettent des matières interdites dans le recyclage (résidus de construction, résidus verts, résidus domestiques dangereux, etc.).

Pourquoi recycler?
Parce que la plupart des objets qui nous entourent peuvent avoir une 2e, 3e, et même une 100e vie! Et qu'enfouir les déchets est ce qui coûte le plus cher, monétairement et environnementalement! Pensez à toutes les étapes et le transport requis pour produire cet emballage qui n'aurait servi qu'une seule fois : c'est un gaspillage de nos ressources naturelles et des dépenses inutiles. On peut faire mieux que ça!

Doit-on enlever les étiquettes des boîtes de conserve ou des contenants et les fenêtres en plastique des enveloppes de papier?
Non! Le procédé de recyclage permet de les retirer. 

Peut-on recycler des billets de loterie?
Oui! Même les « gratteux »!

Peut-on recycler les emballages de barres tendres?
Non! Malheureusement la technologie ne le permet pas encore. Avez-vous des idées pour permettre de les recycler? Plusieurs ressources peuvent vous accompagner, notamment le fonds Éco Leader pour un soutien financier et une expertise.

Peut-on déposer des contenants de peinture ou d'huile dans nos bacs bleus?
Non, la peinture, l'huile et leurs contenants font partie des résidus domestiques dangereux. Vous devez les apporter au point de collecte de votre municipalité où l'on récupère tous les contenants de peinture, qu'ils soient vides ou non. Les déposer dans les bacs bleus pourrait contaminer tout un voyage (camion) de recyclage et ainsi dévier plusieurs tonnes de matières recyclables vers l'enfouissement.

Peut-on recycler les emballages en carton pour les aliments surgelés?
Oui, ce type de carton est recyclable.

Est-ce que je peux recycler ma boîte à pizza?
Oui! Même légèrement souillé, le carton se recycle. Pensez seulement à enlever la nourriture restante.

Que faire avec les vieux jouets de mes enfants?             
S'ils sont encore en bon état, apportez-les dans l'une de nos friperies ou à l'écocentre. S'ils sont brisés, ça va à l'écocentre!

Doit-on retirer les journaux et publicités de leurs sacs de plastique avant de les mettre au bac bleu?  
Oui. Par la suite, il faut mettre tous les sacs de plastique dans un seul et unique sac transparent.

Doit-on enlever le papier qui entoure les boîtes de conserve? 
Ce n'est pas obligatoire. Toutefois, si vous enlevez le papier et le déposez dans le bac bleu, il sera recyclé. Sinon, il sera simplement brûlé lorsque les boîtes de conserve seront fondues, ce qui ne nuit pas au processus de recyclage.

Les sacs de plastique sont-ils recyclables ?        
Les sacs de plastique peuvent désormais être récupérés en Haute-Côte-Nord. En effet, ils font maintenant partie des matières acceptées dans le bac bleu. Pour les recycler, il suffit seulement de les regrouper dans un sac transparent bien fermé. Les sacs et pellicules de plastique propres acceptés, d'une dimension maximale correspondant à un gros sac à ordures, sont les sacs d'épicerie et d'emplettes, les sacs à poubelle et à recyclage vides, les sacs de pain et à sandwich (ex. : Ziploc), les sacs de lait, les pellicules de type Saran Wrap et le papier bulles. Faites toutefois attention aux sacs biodégradables et oxo-biodégradables qui vont à la poubelle.

Pourquoi le plastique no 6 n'est pas recyclé?
Vous l'aurez remarqué, le plastique numéro 6 est très léger; il est en effet constitué de beaucoup d'air. Cela explique pourquoi il n'est souvent pas recyclé : un très grand volume de produit est requis pour produire une petite quantité de plastique recyclable. Les coûts du transport et de transformation qui y sont associés sont donc beaucoup trop élevés pour rendre le recyclage de ce produit rentable économiquement. Pour le moment donc, la meilleure solution est d'éviter de l'acheter, ou de demander à vos commerçants de vous offrir une alternative. Pour vous aider à le repérer et à l'éviter, on le retrouve habituellement dans ces produits : barquettes en styromousse de viande et de légumes, ustensiles à usage unique, portions individuelles de lait/ crème à café, contenants de portions individuelles de yogourt, couvercle de verre à café à emporter, etc.

Comment peut-on savoir si un objet en plastique est recyclable?          
Tout d'abord, il faut vérifier si l'objet porte le logo du recyclage (ruban de Möbius). Tous les contenants, pots et bouchons en plastique rigide qui portent les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 vont dans le bac bleu (contenants alimentaires, contenants de boissons, de produits ménagers, contenants pour soins de santé, etc.). La styromousse sous toutes ses formes (ex. : vaisselle jetable, billettes d'emballage, plastique portant le numéro 6, etc.) est refusée dans le bac bleu. Si le produit n'a pas le logo de recyclage, vous pouvez vérifier s'il se recycle à l'aide de l'outil Ça va où de Recyc-Québec : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation

Où sont envoyées nos matières recyclables?    
La première étape consiste à rassembler les matières recyclables au poste de transbordement, situé à l'écocentre de Portneuf-sur-Mer pour la section est de la MRC ou du site de transbordement situé à l'écocentre des Bergeronnes pour le secteur ouest de la MRC. Les matières sont alors déposées dans une semi-remorque ou un plancher mobile (l'équivalent de six camions de recyclage) qui prendront la route vers Lévis (cette escale est nécessaire pour limiter le transport). Au centre de tri situé à Lévis, les matières sont triées par catégorie et le contrôle de la qualité est effectué (les matières non recyclables sont alors retirées du processus de récupération). À la suite de cette opération, les matières recyclables sont redirigées vers des recycleurs, des entreprises spécialisées dans la transformation de ces matières pour leur donner une seconde, une troisième et peut-être même une centième vie!

 

Compostage

Est-ce que je peux me procurer un bac brun?   
Malheureusement, nous n'offrons pas encore le service de collecte des matières organiques porte-à-porte. Mais restez à l'affût! Nous sommes en train d'élaborer le projet. En attendant, vous pouvez vous procurer un composteur domestique, un biodigesteur ou, en période estivale, utiliser un lieu d'apport volontaire pour les résidents de Tadoussac, Les Bergeronnes et Les Escoumins.

Peut-on composter l'hiver? Comment?
La matière organique demande de la chaleur pour que le processus de décomposition se produise. En hiver, il est donc mis sur pause, mais vous pouvez déneiger votre composteur et y déposer vos rognures; le processus recommencera au printemps. Si votre composteur n'est pas accessible l'hiver, vous pouvez accumuler la matière dans des chaudières de 5 gallons. Lorsque la chaudière est pleine, entrez-la dans la maison afin que ça dégèle, ce qui réduira le volume de la matière et vous donnera l'espace pour continuer à accumuler les rognures. Au printemps vous n'aurez qu'à transvider vos chaudières dans votre composteur en prenant soin d'y ajouter de la matière sèche en bonne quantité (papier journal, feuille morte, carton déchiqueté, etc.).

J'ai des mouches dans mon compost, est-ce normal?
Votre compost doit être trop humide, ajoutez-y des feuilles mortes, du papier journal, de la sciure de bois, du carton, etc. Un compost bien équilibré devrait avoir deux parties de matière sèche (brun, matière carbonée) pour une partie d'humide (vert, matière azotée).

Mes matières ne se décomposent pas dans mon composteur, pourquoi?
Votre composteur est soit trop exposé au vent ou à l'ombre, ou encore vous y mettez trop de matières sèches. Vous pouvez l'arroser, déplacer votre composteur à un endroit à l'abri du vent, ou mettre des cartons dans les fentes du composteur. Rappelez-vous les principes de base du compostage : pour se produire, le compost a besoin d'organismes vivants, qui eux, ont besoin d'air pour vivre, de chaleur et d'eau tout comme vous. Visitez notre section Compostage pour plus de renseignements sur le compost. La MRC peut également offrir des formations compostage pour votre municipalité ou votre entreprise. Communiquez avec nous au 418 233-2102 ou par courriel à