PORTES OUVERTES - Pour une sortie de crise durable en habitation
Linked in

« Pour une sortie de crise réussie »

Vivre en Ville présente la publication PORTES OUVERTES - Pour une sortie de crise durable en habitation à l'intention des actrices et acteurs publics, privés, communautaires et institutionnels œuvrant dans le milieu d'habitation au Québec et au Canada, ainsi que toutes les personnes mobilisées par la crise de l'habitation sur le territoire.

La crise qui secoue le Québec dépasse de loin la simple «crise du logement» : PORTES OUVERTES, c'est la lunette qu'il faut pour comprendre - et résoudre - la crise de l'habitation.

Les enseignements à tirer de la publication : 

  • La crise de l'habitation au-delà de la crise du logement
  • Les bénéficiaires de la crise de l'habitation
  • Les quatre portes à ouvrir au service de l'abordabilité et de la durabilité

 

Télécharger la publication

La crise de l'habitation : un phénomène qui appelle à un changement d'échelle

Pour une sortie de crise réussie, PORTES OUVERTES propose la feuille de route suivante :

  • Établir un consensus au sujet des mécanismes et des conséquences de la crise de l'habitation
  • Identifier et reconnaître les parties prenantes de la crise de l'habitation
  • Définir et ouvrir les portes à l'abordabilité dans le marché de l'habitation

À travers une série de quatre portes à ouvrir, le document propose 16 changements à opérer pour lesquels Vivre en Ville suggère des mécanismes de mise en œuvre, sous la forme de solutions-clés, dans le but de créer un réel contexte d'abordabilité durable.

Le 27 octobre dernier, notre directeur Habitation, Adam Mongrain, a présenté la publication PORTES OUVERTES au grand public dans le cadre d'un webinaire. Nous vous invitons à le visionner pour une présentation détaillée de la publication.

Bonne lecture de la publication ou encore, bon visionnement du webinaire.
 

Visionnez le webinaire

[Première porte] Payer notre dette d'espace habitable

Pour une sortie de crise durable, il faut une explosion de l'espace habitable, pour qu'il y ait à perpétuité plus de places que de gens qui cherchent de la place.

En matière de logements, on entend de la part du milieu privé qu'il manque de logements privés, et de la part du milieu communautaire qu'il manque de logements communautaires. Ce n'est pas un vrai dilemme : tout le monde a raison. C'est impossible de sortir du gouffre sans la création de nouveaux espaces dans des milieux de vie durables. Pour ce faire, tout doit être mis en œuvre.

 

Lire le billet : «Il en manque tout court.»

[Deuxième porte] Sortir la spéculation de l'habitation

La crise de l'habitation restera bien enracinée tant que le marché sera dans une logique spéculative, ce qui nous oblige à choisir d'éradiquer la spéculation du marché. 

Notre marché résidentiel s'appuie sur l'anticipation de l'augmentation des valeurs immobilières et cela mine tant l'abordabilité de l'entièreté des logements que les efforts publics déployés pour y remédier. Plutôt que de tenter d'investir toujours plus d'argent pour rattraper le retard en habitation, s'attaquer à la spéculation nous permettra de contrôler les coûts. C'est un passage obligé parce que dans un contexte d'abordabilité durable, la valeur des terrains et des maisons sont en phase avec notre pouvoir d'achat, ce qui nous permet de réinventer le territoire.

 

Lire le billet : «La rentabilité ou l'abordabilité?»

[Troisième porte] Construire une abondance d'unités à but non lucratif 

Le plus rapidement possible, il faut vider les listes d'attente dans tout le parc à but non lucratif. Nous avons besoin de logements sociaux, de logements communautaires, de logements subventionnés  et de logements à but non lucratif. Combien? Quelques centaines, ou peut-être quelques milliers?

Il en faut plus que nous n'avons jamais osé en demander. Pour discipliner le marché et donner une réelle mobilité résidentielle à tous les ménages, il faut une réelle abondance de logements soustraits à la logique spéculative et qui soient construits sans attente de profit.

 

Lire le billet : «L'urgence d'un investissement structurant»

[Quatrième porte] Décupler la productivité du secteur de l'habitation

Comment réconcilier les sommes exorbitantes investies en immobilier avec la lenteur et l'improductivité qui minent l'ensemble du secteur? Ce n'est pas un mystère : construire lentement fait notre affaire. Mais pour sortir de la crise, il faudra se donner les coudées franches pour réussir à faire descendre les coûts d'acquisition et de réalisation à dessein de construire mieux, plus vite, et plus durablement.

À cet effet, un grand remaniement réglementaire est de mise. Plutôt que d'abroger la réglementation, il faudra la mettre au service des problèmes qui bloquent le progrès et nous empêchent, forcément, de créer le contexte d'abordabilité qui signale la sortie de crise.
 

Lire le billet : «Nous n'avons pas à dilapider nos efforts en habitation.»

Une solution évidente (et facile) : un registre des loyers

Parmi les solutions énoncées dans PORTES OUVERTES, Vivre en Ville propose de créer un registre des loyers public, obligatoire et universel pour affronter à la fois la flambée des loyers et la spéculation sur les immeubles locatifs. 

Se doter d'un registre obligatoire de tous les loyers, ce n'est qu'une question de bon sens. C'est l'outil manquant – s'il était adopté par le gouvernement – qui permettrait tout simplement de faire appliquer la loi. 


C'est pourquoi Vivre en Ville a passé la dernière année à bâtir un Registre des loyers – pour paver la voie à la création d'un registre public et obligatoire – qui sera entièrement fonctionnel en 2023 et qui :

  • permettra aux locataires de juger s'il y a eu augmentation de loyer abusive et de faire valoir leurs droits 
  • sera un outil efficace dans la lutte contre l'évasion fiscale tout en simplifiant le processus de déclaration des loyers pour les propriétaires de logement
  • sera simple à adopter pour les gouvernements en raison des standards de développement informatique déjà conformes à ceux des gouvernements canadien et québécois
     

Lire le billet : «Une solution evidente (et facile) à la crise de l'habitation : un registre des loyers»

Catalogue de solutions pour faciliter l'action

Ce document accompagne PORTES OUVERTES en présentant toutes les pistes de solutions recensées au cours du déroulement du projet PORTES - Laboratoire de solutions pour l'abordabilité et la durabilité en habitation.

Tout en soulignant que le problème est plus important que la solution, ces solutions présentées visent à faciliter l'action et l'initiative des acteurs publics, privés et communautaires dans la création d'un contexte d'abordabilité.
 

Télécharger l'Annexe de «PORTES OUVERTES»

Mobiliser tous les acteurs publics, privés et communautaires pour une sortie de crise réussie

Vivre en Ville remercie toutes les personnes qui ont contribué par leur expertise à la publication PORTES OUVERTES. Vivre en Ville remercie également les membres de son équipe, qui ont mis leur savoir en commun pour tracer une voie pour surmonter la crise d'habitation.

CHRISTIAN SAVARD 
Directeur général | M. ATDR

JEANNE ROBIN
Directrice principale | M. ATDR

DAVID PARADIS
Directeur - recherche, formation et accompagnement | M. ATDR, M.Sc. Arch., URB. OUQ

ADAM MONGRAIN
Directeur - habitation | M. URB., URB. OUQ

SAMUEL PAGÉ-PLOUFFE
Directeur – affaires publiques et gouvernementales | M.Sc. POL., DESS. Gestion - Développement durable

LEILA GHAFFARI
Conseillère - habitation | PH.D. Études urbaines

GABRIEL COTTE
Conseiller - habitation

ALANA-K LA ROSA-DANCOSTE
Coordinatrice - habitation

BRIGITTE LAVALLÉE 
Coordonnatrice - design urbain | M. URB.

À propos de Vivre en Ville

Organisation d'intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération. 


Par ses actions, Vivre en Ville stimule l'innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l'intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.


Polyvalente, rigoureuse et engagée, l'équipe de Vivre en Ville déploie un éventail de compétences en urbanisme, mobilité, verdissement, design urbain, politiques publiques, efficacité énergétique, etc. Cette expertise diversifiée fait de l'organisation un acteur reconnu, tant pour ses activités de recherche, de formation et de sensibilisation que pour son implication dans le débat public et pour ses services de conseil et d'accompagnement. 

À propos

Suivez-nous sur les médias sociaux

                                    

 

Québec

8‌70, avenue De Salaberry,
bur. 311
Québec (Québec)
G‌1R 2T9
T. 4‌18.522.0011

Montréal

50, rue Ste-Catherine Ouest,
bur. 480
Montréal (Québec)
H2X 3V4
T. 514.394.1125

 

© Vivre en Ville

Vous faites partie de notre liste d'envoi.
Cliquez ici pour vous désabonner.




Envoyé par Yapla