Ce colloque explorera comment le vieillissement est vécu et considéré dans le contexte des transformations territoriales. Ces transformations incluent :
1) les migrations régionales et l’immigration internationale ;
2) l’arrivée d’événements déclencheurs majeurs (construction d’infrastructures de transport, événement majeur, aléas dus aux changements climatiques, etc.) ;
3) l’appropriation des espaces et milieux de vies ; et
4) le rôle et la réponse de la politique à la manière dont les transformations territoriales affectent les personnes âgées.
Chaque thème sera abordé sous 3 éclairages géographiques : les régions, les territoires périphériques et les villes moyennes.
Ce colloque virtuel se déroulera chaque vendredi du mois de novembre, présenté par l’Équipe de recherche en partenariat Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES) en collaboration avec le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et engAGE.

Tous les événements sont gratuits. Inscription réquise.

 
 
4

nov

12h à 13h30

Panel 1 | Vieillissements en mouvement : Territoires en changement?

Les personnes aînées se retrouvent devant la possibilité, l’éventualité ou la nécessité de changer de domicile, lire aussi de milieux de vie. Ces trajectoires résidentielles s’exercent en fonction les trajectoires sociales des individus, de leurs positions et de leurs ressources socio-économiques, mais aussi en fonction du contexte sociogéographique plus large des territoires dans lesquels ils s’inscrivent. Ce panel sera l’occasion d’interroger les indices sur les transformations territoriales en cours laissés par ces mouvements de population et de réfléchir plus largement aux répercussions socioterritoriales de ces différents types de mouvements qui caractérisent les expériences de la vieillesse.

Cet événement comprendra aussi une projection de la nouvelle capsule :

  • Vues sur la Gaspésie
  • Réalisateur: Mathieu Boudreau de Phi Productions
  • Synopsis: Sous la forme d'un "road movie", ce court-métrage propose de présenter différentes vues sur les vieillissements dans un territoire gaspésien en transformation.

Participant·e·s

Animateur et conférencier: Pierre-Luc Lupien
Professeur de sociologie, Cégep de la Gaspésie et des Îles

BIOGRAPHIE : Pierre-Luc Lupien est enseignant de sociologie au Cégep de la Gaspésie et des Îles et membre régulier de l’équipe partenariale de recherche VIES. Alliant sociologie visuelle et pratique ethnographique, il termine le terrain de sa thèse en sociologie (UQÀM) portant sur les formes sociales du vieillissement en Gaspésie. Ses intérêts de recherche portent sur les conditions sociales des aînés vivant en contexte rural et éloigné, le tout abordé sous l’angle résidentiel. Cette perspective s’inscrit en continuité avec ses précédents travaux axés sur la question de la précarité résidentielle. Comme sociologue « en dehors des grands centres » (Jean, 1978), l’auteur s’intéresse aussi aux particularités socioterritoriales dans une optique de cumul sociographique et de méthodologie comparative. Illustrateur « en voie de professionnalisation », il aspire à mettre en oeuvre une sociologie par l’image aussi bien dans la production de connaissances que dans leur diffusion.
Animatrice: Paula Negron-Poblete
Professeur agrégée, École d'urbanisme et d'architecture de paysage, Université de Montréal

BIOGRAPHIE : Paula Negron-Poblete détient une formation en architecture et urbanisme, ainsi qu’un Ph. D. en aménagement. Elle est professeure agrégée à l’école d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux liens entre formes urbaines et niveaux d’accessibilité aux commerces et services, ainsi qu’à l’emploi, notamment dans les contextes métropolitains. Elle étudie aussi les liens entre les conditions de mobilité quotidienne et des situations d’exclusion que peuvent vivre certaines populations plus vulnérables, notamment les personnes âgées. Ses travaux de recherche récents portent sur le potentiel de mobilité active et d’utilisation du transport collectif que peuvent offrir les territoires de banlieue et les environnements de plus faible densité des villes moyennes.
Participant du terrain: Annik Gallant
Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), Centre d'Action Bénévole Escuminac-Ascension

BIOGRAPHIE : Depuis la fin de mes études en administration en 2001, j’ai occupé divers emplois, autant dans la fonction publique que pour des entrepreneurs privés. J’ai au fil du temps, accumulé beaucoup de connaissances au niveau fiscal et bureaucratique. Cependant, durant ces années, j’avais l’impression de ne pas être à ma place, qu’il me manquait quelque chose pour m’accomplir et que je pouvais faire plus pour aider les gens. C’est en 2019, que je vais de l’avant avec cette réorientation de carrière. Les relations humaines, aider mon prochain m’interpelle de plus en plus. J’entreprends donc, en septembre 2019 des études collégiales en Intervention en travail social. De plus, en 2021, je prends la décision d’enrichir mes connaissances en poursuivant mes études au Certificat en gérontologie offert par l’Université Laval, la clientèle ainée étant celle avec qui j’ai toujours eu l’intérêt de m’investir. Sur un point de vue plus personnel, combattre un cancer et quelques années plus tard être proche aidante en accompagnant mon père lors de sa maladie et de sa fin de vie, ont fait de moi une intervenante très empathique, humaine et authentique qui comprend l’importance d’avoir une main de tendu lorsque des épreuves se présentent sur notre chemin et que cette aide peut changer le cours des choses. Depuis octobre 2021, c’est avec beaucoup de fierté que j’occupe le poste de travailleuse de milieu pour les aînés en situation de vulnérabilité au Centre d’action l’Ascension-Escuminac.
Conférencier: Sébastien Lord
Professeur agrégé, École d'urbanisme et d'architecture de paysage, Université de Montréal

BIOGRAPHIE : Sébastien Lord possède une formation pluridisciplinaire allant de l'urbanisme (B.Sc., 1996) à l'architecture (M.Sc., 2004) et à l'aménagement du territoire (Ph.D., 2009). Après quatre années passées au Luxembourg Institute of Urban Research (auparavant CEPS/INSTEAD) comme chargé de recherche, il a intégré l'équipe de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage en 2012. Il est depuis janvier 2019 directeur de l'Observatoire Ivanhoé Cambridge sur le développement urbain et immobilier. Ses enseignements et recherches portent sur les rapports entre la mobilité quotidienne, les choix résidentiels et les modes de vie, ainsi que sur les impacts des changements sociodémographiques, comme le vieillissement et l'immigration, sur l'évolution des territoires, de l'habitat et des politiques d'aménagement et de logement.
Réalisateur du film Vues sur la Gaspésie: Mathieu Boudreau
Phi Productions

Du début des années 2000 jusqu’en 2014 , Mathieu Boudreau travaille comme réalisateur avec Télé-Québec. Il y oeuvre comme réalisateur sur la création de plusieurs magazines d’affaires publiques (Méchant Contraste, Les francs Tireurs, Kilomètre Zéro) qui ont marqué l’univers télévisuel québécoise de cet époque. Parallèlement à cela, il contribue à fonder l’organisme de diffusion de courts métrages gaspésien « Kino 132 ». Il réalise plusieurs courts métrages documentaires et de fictions: (Broadcast 2009, Crossing 2010, Le camping à Jerry). Avec le début de la Fabrique Culturelle (2012), ressentant le besoin de nouveaux défis professionnels et personnels, il part en voyage sur un voilier afin de tenter un demi tour du monde, suivi d’une demie années à vivre l’aventure en Asie. À son retour, il travaille avec le documentaliste Carl Leblanc, collabore avec le cinéaste Mathieu Cyr et le producteur estrien Laurent Alllaire sur différentes productions (Entre la Mer et l’écorce 2014, Le commun des mortels 2016) pour finalement accepté un poste de vidéo journaliste avec Radio-canada en Acadie. En 2018, il fonde Phi productions. Depuis, Mathieu Boudreau a produit et co-réalisé la série de portraits documentaire « Le monde d’icitte » qui explore la thématique des rêves.
11

nov

12h à 13h30

Panel 2 | Appropriation des espaces et des milieux de vie pour un vieillissement sur place

Pour rendre possible le vieillissement au sein de sa communauté plusieurs conditions sont requises : celles liées à l’attachement des aînés par rapport à leur environnement et celles liées au niveau de maîtrise des aînés sur celui-ci. Combinés, ces divers facteurs leur permettent de créer une situation de « normalité résidentielle » (Golant 2012). Ce panel s’intéresse ainsi à la manière dont les aînés s’approprient le territoire où ils vivent.

Participant·e·s

Animateur: Philippe Tessier
Coordonnateur, Table de concertation des aînés de l'île de Montréal (TCAÎM)

BIOGRAPHIE : Philippe Tessier est coordonnateur de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal, et à ce titre, également membre de l’Équipe VIES. Il a été conseiller et attaché politique de plusieurs ministres et députés provinciaux et connaît bien le milieu communautaire, ayant fait partie de plusieurs tables de concertation d’arrondissements de l’île de Montréal. Impliqué dans le milieu associatif depuis plus près de 40 ans, il a siégé sur de nombreux conseils d’administration d’OBNL. Membre actif et gestionnaire d’une coopérative d’habitation à Montréal, il a développé un intérêt marqué pour le milieu de vie coopératif, ses enjeux et son potentiel comme modèle alternatif d’habitation. Il divise sa passion pour le service public avec celle des arts visuels. Il est détenteur d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal.
Participant du terrain: Micheline Roch
Mon nom est Micheline Roch native du quartier Tétreault, ville de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ayant poursuivi des études à l'UQAM, afin d'obtenir un baccalauréat en administration des affaires (1986), un certificat en comptabilité générale (1991) et un certificat en assurance et intervention financière (2001), j'ai œuvré à titre d'agent assurance et agent senior pendant 23 ans au sein du Mouvement Desjardins (1988-2011). A titre bénévole, j'ai occupé différents postes dont celui de présidente du CA de l'organisme "Le Chez Nous de Mercier" (2010-2016), trésorière du CA de Tel-Écoute (2015-2021) et depuis septembre 2021, administratrice au CA de FADOQ Montréal et finalement depuis juin 2022, administratrice pour la TCAIM. De plus, depuis 2017, je suis l’administratrice principale de 2 Syndicats de copropriété.
Conférencière: Sophie Guimont
Chargée de cours, Université du Québec à Trois-Rivières

BIOGRAPHIE : Sophie Guimont est ergothérapeute et ergonome ainsi que chargée de cours et candidate au doctorat en sciences biomédicales de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses expériences de clinicienne et de chercheure sont orientées sur le retour au travail des personnes vieillissantes. Ce faisant, ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la prévention de blessures dans les situations de travail, l’engagement envers l’activité ainsi que l’impact de l’environnement sur l’individu. Ses travaux s’inscrivent dans ceux du Laboratoire de recherche engagement et espace habilitant (LREEH) de l’UQTR.
Conférencière: Salomé Vallette
Étudiante au doctorat en études urbaines, Institut national de la recherche scientifique

BIOGRAPHIE : Salomé Vallette détient un diplôme de baccalauréat spécialisé en science politique de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en études politiques de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2017, elle entreprend un doctorat en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique à Montréal. Pour sa thèse elle s’intéresse à comprendre comment l’expérience que se font les personnes âgées de leur municipalité peut influencer leur participation politique à l’échelle municipale. Salomé porte la démocratie municipale et la représentation du vieillissement comme de deux de ses plus importants intérêts de recherche. Elle collabore d’ailleurs avec plusieurs chercheur·es pour mieux définir ces deux intérêts. Entre autres, elle fait partie de l’équipe de recherche VIES (Vieillissement, exclusions sociales et solidarités) de l’Université Concordia et est assistante de recherche pour l’équipe de recherche du Baromètre municipal du Canada de l’Université de Calgary.
18

nov

12h à 13h30

Panel 3 | Déclencheurs, projets et évènements. Changements climatiques, nouvelles infrastructures et revitalisation urbaine dans un contexte de vieillissement

Ce panel se penchera sur les impacts de trois phénomènes sur les pratiques spatiales des personnes vieillissantes au Québec : les changements climatiques, l’arrivée d’infrastructures majeures et les investissements qui accompagnent des projets de revitalisation urbaine (projets immobiliers). Ce panel sera l’occasion de réfléchir sur ces forces environnementales et économiques externes aux ménages vieillissants, dans une perspective d’avenir. Est-ce que ces projets ou problèmes climatiques incitent les populations âgées à s’inscrire dans une mobilité résidentielle ou une modification du cadre bâti dans lequel elles évoluent (van Hoof et Kazak, 2018) ? Les projets sont-ils bien reçus par la population ? Ces déclencheurs produisent-ils davantage d’exclusion territoriale (Billette et al., 2012) ou contribuent-ils à l’inclusion des populations âgées ?

Participant·e·s

Animateur et conférencier: Julien Simard
Chercheur postdoctoral, Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal

BIOGRAPHIE : Julien Simard est présentement chercheur postdoctoral au département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM. Il possède une maîtrise en anthropologie obtenue de l’Université de Montréal, un doctorat en études urbaines, effectué à l’INRS-UCS, et a effectué un post¬doctorat à la McGill School of Social Work. Ses travaux se penchent sur la précarité résidentielle en contexte de gentrification, auprès de personnes vieillissantes vivant des situa¬tions d’exclusion sociale. Ses travaux ont la particularité d’être situés au confluent du champ des études urbaines critiques et de la gérontologie sociale, en s’intéressant notam¬ment à la précarité résidentielle. Par l’usage de l’ethnographie, Julien Simard cherche à rendre visible les freins majeurs à l’application des politiques de « vieillissement sur place », promues énergiquement par différents paliers de gouvernance. Julien Simard s’intéresse également à la fin de vie et à la mort, notamment en contexte de soins palliatifs. Il enseigne au Certificat de gérontologie de la Faculté d’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal.
Participant du terrain: Alain Trépanier
Coordonnateur au communautaire, Division du développement social et des loisirs sports, culture et développement social, Ville de Saint-Jérôme

BIOGRAPHIE : Abitibien de souche, j’habite la Rive-Nord depuis 1986. Quand j'étais plus jeune, mes parents agissaient comme famille d’accueil en déficience intellectuelle. Cette proximité des personnes vulnérables a teinté mon orientation d’étude et de carrière. J’ai donc travaillé plus de vingt ans directement auprès des populations vulnérables diverses en étroite collaboration avec des acteurs locaux et régionaux. Depuis une dizaine d’années, j’accompagne les communautés dans leurs actions concertées au mieux-être de la population la plus démunie des Laurentides. Voici quelques-unes de mes réalisations marquantes. • Membre fondateur de la Table de Concertation sur la pauvreté de la MRC Thérèse-De Blainville. • Administrateur et représentant du milieu communautaire du CSSS Thérèse-De Blainville de 2007 à 2014. • Membre fondateur des Habitations Rives-Gauches (organisme de promotion du logement social dans la MRC Thérèse-De Blainville) • Membre fondateur de la concertation régionale en itinérance des Laurentides (CRI) Je cumule donc un solide bagage d’expérience terrain, de gestion d’organisation communautaire et de mobilisation. J'ai également une bonne connaissance du réseau de la santé ayant été administrateur, collaborateur et même employé. J’ai accompagné les groupes communautaires dans mes fonctions d’organisateur communautaire à Centraide Laurentides et actuellement à titre de coordonnateur communautaire à la Ville de Saint-Jérôme, capitale régionale des Laurentides.
Conférencière: Isabelle Marchand
Professeure, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais

BIOGRAPHIE : Isabelle Marchand est professeure agrégée en travail social à l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne dans le champ de l’intervention collec-tive et du développement des communautés. Elle est directrice du laboratoire vivant Mieux soutenir pour bien vieillir dans les Laurentides. Ses projets de recherche en cours se pen-chent sur le déploiement des pratiques innovantes permettant de bien vieillir chez soi dans sa communauté, sur les apports des pratiques de participation sociale des personnes aînées, sur l’exclusion socioterritoriale des personnes aînées ainsi que sur la problématique de la violence conjugale vécue par les femmes aînées ainsi que la création d’outils de sensibilisa-tion et de dépistage. Elle est membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités et les discriminations (CRÉMIS), du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) ainsi que des équipes VIES et SAS-Femmes.
Conférencière: Mélanie Levasseur
Professeure titulaire, École de réadaptation, Université de Sherbrooke

BIOGRAPHIE : Mélanie Levasseur est ergothérapeute, professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Elle détient un doctorat en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke et a aussi réalisé un stage postdoctoral en promotion de la santé à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Professeure Levasseur est chercheuse séniore des Fonds de la recherche en santé du Québec (#298996; 2021-2025). Financé par un volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC; #148466; 2016-24), son programme de recherche cible le développement et l’évaluation d’un continuum d’interventions innovantes pour favoriser la participation sociale des aînés.
25

nov

12h à 13h30

Panel 4 | Les politiques publiques comme réponse aux effets des transformations territoriales sur les aînés

Ce panel permet de faire un retour sur les thèmes abordés dans les panels précédents dans une perspective de politique publique. De nombreux changements territoriaux sont le résultat de décisions de politique publique et la question ici est de savoir si les besoins des personnes âgées, dans toutes leurs diversités croisées, sont pris en compte dans le cadre d’approches politiques préexistantes et/ou de consultations avec les personnes âgées et leurs organisations (Joy, 2020 ; Zuniga et al., 2021). Le panel explorera ainsi le rôle de la politique dans la réponse à la manière dont les transformations territoriales (telles qu’un projet/investissement majeur, les changements climatiques, la migration) affectent les personnes âgées.

Participant·e·s

Animatrice: Meghan Joy
Professeure agrégée, Département de science politique, Université Concordia

BIOGRAPHIE : Meghan Joy est professeure agrégée au département de Science politique de l’Université Concordia. Elle assure la codirection de l’Équipe VIES et est directrice par intérim d’engAGE, le Centre de recherche sur le vieillissement de Concordia. Ses recherches explorent les politiques du vieillissement, les politiques et administrations progressistes dans les villes, et l’évolution des relations entre le secteur OBNL et l’État.
Participant du terrain: Bruce Wafer
Maire, Municipalité d’Escuminac

BIOGRAPHIE : Comme plusieurs de ma génération, j’ai quitté la région pour poursuivre mes études. Après avoir complété le barreau en 1983, je me suis retrouver vice-président d’une société de gestion à Montréal où je travaillais pendant mes études. En 1995, j’ai pris la décision de retourner chez-moi en Gaspésie. Dès mon retour en Gaspésie, je me suis vite retrouvé à siéger sur des conseils d’administration de organismes communautaires et en 2000 comme conseiller municipal et depuis 2013 comme maire de la municipalité d’Escuminac. Une de mes préoccupations comme maire est le vieillissement de ma population et de là mes implications au niveau de la MRC et au régionale. Dans le but de retenir ma population vieillissante, comme nous n’avons pas d’infrastructures de proximité pour pallier les étapes du vieillissement sur notre territoire municipale, je participe dans des projets innovateurs et alternatives pour trouver des solutions.
Conférencier: Clermont Dugas
Professeur, Département de biologie, chimie et géographie, Université du Québec à Rimouski

BIOGRAPHIE : Ph. D. en géographie sociale, de l’Université Laval Clermont Dugas est professeur à l’Université du Québec à Rimouski où il enseigne en géographie et en développement régional. Il a aussi travaillé comme chercheur à Statistique Canada, s’intéressant particulièrement aux disparités canadiennes et à l’économie du monde rural. Ses travaux de recherche portent particulièrement sur les disparités socio-économiques et territoriales, l’aménagement du territoire, le monde rural et le développement territorial. Il accorde beaucoup d’importance dans ses travaux de recherche au rôle de la structure de peuplement et particulièrement à la distance et à la dispersion comme facteurs de disparités. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont cinq livres aux Presses de l’Université du Québec. Son dernier livre paru en juin 2022 ayant pour titre Aménagement, développement et environnement au Québec jette un regard critique sur les politiques d’aménagement et de développement régional du Québec des années 1960 à aujourd’hui. Les problèmes des disparités, de la pauvreté, de la marginalité et de la dévitalisation y occupent une grande place. Le livre contient aussi des propositions pour consolider le peuplement rural, freiner la dévitalisation et ainsi favoriser le maintien de services de base.
Conférencier: David Paradis
Directeur – Recherche, formation et accompagnement, Vivre en Ville

BIOGRAPHIE : David Paradis est urbaniste. Il cumule 20 ans d’expérience dans les milieux municipal (Ville de Montréal, 1999-2000), universitaire (Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 2001 ; Comité d’aménagement de l’Université Laval, 2003-2008) et privé (Bélanger Beauchemin Morency, 2008-2010) avec une expertise particulière en urbanisme durable et design urbain. Il s'est joint à l'équipe de Vivre en Ville en 2010, où il supervise et participe à différentes recherches sur les pratiques façonnant le territoire, à la rédaction de publications thématiques sur les collectivités viables, à l'organisation d'activités de formation à l’intention de différents publics, ainsi qu’à l'accompagnement des municipalités québécoises et de leurs partenaires. Il est également chargé de cours en urbanisme physico-spatial à l’ÉSAD (École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional) de l’Université Laval depuis 2005.