• Qu'est-ce qu'un milieu humide et hydrique?

    Milieux humides

    Les milieux humides regroupent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer les composantes du sol ou de la végétation. Ce sont des écosystèmes adaptés aux zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques, ou aux dépressions mal drainées. Ils peuvent être adjacents aux lacs, aux cours d’eau, ou isolés. 

    • Marais
    • Marécages
    • Eau peu profonde
    • Tourbières

     

    Milieux hydriques

    Les milieux hydriques sont les lacs et les cours d’eau. Ils peuvent être d’origine naturelle ou anthropique. L’eau recouvre les milieux hydriques la majorité du temps. Ils peuvent aussi être temporairement asséchés. 

  • À quoi ça sert?

    S’ils ont été considérés dans le passé comme des terres inutilisables pour le développement, on reconnaît aujourd’hui l’importante contribution de ces milieux à la vie humaine et économique de la province. Ces écosystèmes sont reconnus pour la richesse de leur flore et de leur faune, qui sont adaptées aux conditions hydriques particulières de ces milieux. Constitués d’une végétation abondante et d’invertébrés aquatiques, ils sont à la base d’un réseau alimentaire qui supporte des populations de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères. Ainsi, les milieux humides et hydriques servent d’habitat permanent ou temporaire à de nombreuses espèces animales, dont plusieurs sont en situation précaire. Elles les utilisent pour se nourrir, se reproduire et se reposer. Lorsque l’intégrité de ces milieux est menacée, toutes les espèces qu’ils abritent risquent d’en souffrir.

    Les milieux humides et hydriques jouent aussi un rôle de première importance pour le réseau aquatique qui nous entoure, en ville comme en région. Certains contribuent à la qualité de l’eau potable, puisque leur végétation assainit l’eau et filtre la pollution. Ils peuvent aussi favoriser le maintien des réserves d’eau en alimentant les nappes souterraines. D’autres agissent comme des remparts contre l’érosion des berges et limitent les dégâts causés par les inondations en atténuant les crues et en régulant le débit des rivières. En cas de sécheresse, ils peuvent également réduire la baisse de niveau des eaux. Enfin, certains de ces milieux, comme les tourbières, séquestrent des quantités massives de carbone, ce qui contribue à diminuer les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre.

  • Qu'est-ce qu'un PRMHH?

    Un PRMHH est un document de réflexion stratégique qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques (MHH) à la planification de l’aménagement du territoire, en favorisant un développement durable et structurant. Réalisé par une municipalité régionale de comté (MRC) ou un regroupement de MRC, il requiert la consultation de certains acteurs du milieu, comme :

    • les organismes de bassins versants (OBV);
    • les conseils régionaux de l’environnement (CRE);
    • les tables de concertation régionales (TCR);
    • les autres MRC des bassins versants concernés.


    Le PRMHH présente une stratégie de mise en œuvre pour assurer la conservation des MHH, qui comprend un plan d’action et des mesures de suivi. La conservation est un ensemble de pratiques qui vise la préservation de la biodiversité, le rétablissement d’espèces ou le maintien de services écologiques au bénéfice des générations actuelles et futures.

  • Les orientations du PRMHH de la MRC
    1. Maintenir l'intégrité des milieux humides et hydriques d'intérêt pour la conservation;
    2. Maintenir l'intégrité des milieux humides et hydriques en luttant contre la propagation des espèces exotiques envahissantes;
    3. Assurer la protection de l'eau potable en conservant les bandes riveraines;
    4. Assurer la protection de l'eau potable par la gestion des sources de contamination;
    5. Assurer la protection de rivières à saumon en protégeant le milieu riverain;
    6. Assurer la protection des berges contre l’érosion côtière exacerbée par les changements climatiques;
    7. Favoriser une bonne gestion des plaines inondables et de l'espace de liberté des cours d'eau dans un contexte de changements climatiques.
  • Principe ZÉRO perte nette

    Le principe d’aucune perte nette nécessite qu’à la suite du développement d’un territoire, les gains soient au moins équivalents à la perte et aux dommages résiduels causés par les projets. L’objectif visé est de restaurer ou de créer des écosystèmes dont les fonctions écologiques et la biodiversité seront éventuellement comparables à ceux qu’on observait initialement dans les milieux perturbés, afin de redonner aux territoires affectés des écosystèmes humides et hydriques fonctionnels.

Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)

Obligation légale

Depuis l'adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH) en 2017, les MRC ont la responsabilité d'élaborer et de mettre en oeuvre un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) à l'échelle de leur territoire. La réalisation d’un PRMHH est une obligation légale en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l'eau et des milieux associés (Loi sur l’eau).

 

Consulter le PRMHH de la MRC La Haute-Côte-Nord

Pour plus d'information :

Jessyca Pelchat, aménagiste
418 233-2102 ou 1 866 228-0223, poste 208
jessyca.pelchat@mrchcn.qc.ca