*Règlementation d'urbanisme et émission de permis sur le TNO Lac-au-Brochet:

service disponible les mardis et jeudis de 13 h 00 à 16 h 30, par courriel à technicientp@mrchcn.qc.ca * 

Plan de développement de la zone agricole

À la demande du milieu agricole, la MRC a amorcé l'élaboration de son premier plan de développement de la zone agricole (PDZA) à partir de l'été 2021. La firme Mathis et cie. a été mandatée par la MRC afin de l'accompagner au cours de la démarche.

Qu'est-ce qu'un PDZA?

Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC, en favorisant le développement durable des activités agricoles. Complémentaire avec le contenu du schéma d'aménagement et de développement de la MRC, il représente une occasion de se doter d'une vision, d'orientations et d'un plan d'action pour stimuler le développement de la zone agricole.

La concertation des intervenants du milieu agricole et de la population est au cœur de la démarche d'élaboration d'un PDZA. Il s'agit d'un outil de planification construit avec les utilisateurs du territoire afin d'améliorer la qualité de vie des collectivités.

 

Quels sont les objectifs d'un PDZA?

Le PDZA de La Haute-Côte-Nord devrait :

  • Assurer le développement et la pérennité des activités agricoles;
  • Favoriser l'occupation dynamique de la zone agricole tout en permettant une cohabitation harmonieuse entre les usages agricoles et non agricoles;
  • Mettre en valeur les entreprises agricoles et forestières, leurs produits ainsi que les potentiels inexploités du territoire;
  • Viser l'accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d'entreprises ou des modes de mise en marché;
  • Encourager le développement des activités complémentaires à l'agriculture telles que l'agrotourisme et la transformation à la ferme.

Quel est le contenu d'un PDZA?

La zone agricole et ses enjeux vous préoccupe? N'hésitez pas à nous le faire savoir sous forme de mémoire, avis, texte, etc.

Pour plus d'information :

Aménagiste
418 233-2102 ou 1 866 228-0223, poste 208

  • Le portrait du territoire et des activités agricoles

    Le portrait du territoire et des activités agricoles constitue une collecte de données auprès de divers intervenants et a dressé un bilan. Il permet de documenter l'état de la situation et les tendances récentes en agriculture sur le territoire de la MRC. Il permet notamment de caractériser l'occupation de la zone agricole, les caractéristiques des entreprises agricoles, les productions agricoles, la relève et la main d'œuvre, etc.

     

  • Le diagnostic

     

    Le diagnostic consiste à déterminer les enjeux et d'établir les forces, les faiblesses, les contraintes et les opportunités caractérisant le développement de l'agriculture en Haute-Côte-Nord. La tenue de rencontres et d'un sondage permettra de définir une vision cohérente de l'avenir de la zone agricole de la MRC.

  • La vision concertée

    La vision concertée est basée sur les enjeux issus des étapes précédentes. Elle donne une ligne directrice au PDZA et représente le reflet de la vision de l'avenir du développement agricole sur le territoire.

  • Le plan d'action

    Le plan d'action décrit les moyens de mise en œuvre dont se dote la MRC pour atteindre ses objectifs. Une activité de consultation auprès des agriculteurs et des intervenants devra permettre de valider le plan d'action.