* Collecte des encombrants: procurez-vous le formulaire d'inscription en cliquant ici *

 

**Règlementation d'urbanisme et émission de permis sur le TNO Lac-au-Brochet: service disponible les mardis et jeudis de 13 h 00 à 16 h 30, par courriel à technicientp@mrchcn.qc.ca **

Dépotoirs clandestins

Un dépotoir clandestin est un site de dépôt illégal en territoire public ou privé où des matières de toute nature et de toute taille sont abandonnées volontairement par un citoyen ou une organisation au lieu d'utiliser un site de dépôt reconnu, tel un écocentre.

Ces photos vous sont-elles familières?

Vous êtes probablement, vous aussi, déjà tombé sur un de ces dépotoirs clandestins lors d'une excursion en nature.

Ces déchets de toutes sortes, allant du simple sac à ordures à un ensemble laveuse-sécheuse constituent un véritable fléau dans notre belle région et sur la Côte-Nord, en général.

Plus de 250 sites sont répertoriés dans la MRC La Haute-Côte-Nord et les conséquences sont multiples : pollution, danger pour la faune, risque de feux de forêt, pollution visuelle, en plus de coûter extrêmement cher à nettoyer pour les collectivités.

Pourtant, des points de dépôt pour tous les types de résidus existent sur l'ensemble du territoire. Trois écocentres ainsi que des dépôts municipaux sont ouverts gratuitement aux citoyens pour y récupérer leurs matières. Depuis 2020, la MRC offre même une collecte à domicile pour les encombrants.

Combattez le fléau. Signalez!

La campagne Combattez le fléau. Signalez! encourage les nord-côtiers à signaler les dépotoirs clandestins sur le territoire.

Consultez la plateforme cartographique afin de signaler les dépotoirs clandestins que vous avez repéré.

Les signalements permettent d'avoir un portrait juste de la problématique et de cibler les actions prioritaires à prendre, tels que des nettoyages.

Objectifs du projet

  • Mobiliser la population face à la problématique des dépotoirs clandestins;
  • Divulguer la procédure de signalement des dépotoirs clandestins;
  • Déployer des actions de nettoyage sur le terrain;
  • Promouvoir les services de récupération existants.

Concours 2022 : Combattez le fléau et gagnez!

Du 1er juin au 20 octobre 2022, vous courez la chance de gagner des prix de participation en faisant votre part dans la lutte aux dépotoirs clandestins.

Volet 1 - Je signale un dépotoir clandestin

Volet 2 - J'utilise les services de mon écocentre

Volet 3 - Je collecte des déchets trouvés en nature

Pour tous les renseignements sur les règlements du concours, cliquez ici!

Si vous voyez quelqu'un en train de jeter ses déchets dans la nature, vous pouvez essayer de prendre discrètement une photo, sinon de noter ses traits physiques ainsi que son modèle d'auto et numéro de plaque, le cas échéant.

Contactez-nous au courriel ou à la ligne Info-Collecte au 418 514-8254 pour nous en faire part.