COVID-19 |  Nos bureaux sont ouverts au public sur rendez-vous seulement. 

Rôle et mandats

Créée en janvier 1982 en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (RLRQ, A-19.1), la MRC de La Haute-Côte-Nord avait alors pour principal mandat de réaliser un schéma d'aménagement pour son territoire.

À la suite de plusieurs réformes dans le monde municipal, son mandat a été élargi. Ainsi, aux compétences obligatoires telles l'aménagement du territoire, la gestion des cours d'eau, l'évaluation foncière, la vente d'immeubles à défaut de paiement des taxes foncières, le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, la MRC a également obtenu de certains ministères une délégation de gestion dans les domaines suivants :  villégiature, terres publiques intramunicipales et exploitation du sable et gravier.

Afin de dynamiser son territoire, la MRC est également active au niveau du développement économique, social, culturel et touristique et a obtenu la délégation de compétences des municipalités en ce qui a trait au transport adapté et collectif ainsi qu'à la gestion des matières résiduelles.

Elle a de plus conclu des ententes avec d'autres organismes comme la Société d'habitation du Québec pour la gestion des programmes d'amélioration de l'habitat, ou encore l'Agence des forêts privées de la Côte-Nord pour qui elle effectue la gestion de divers programmes.

Pour en connaitre davantage sur les responsabilités et mandats des MRC, consultez le document produit par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, La municipalité régionale de comté - Compétences et responsabilités

  Consultez le document

Crédit : Tourisme Côte-Nord | Manicouagan
Crédit : Tourisme Côte-Nord | Manicouagan