*En raison du congé de Pâques, les bureaux de la MRC seront fermés vendredi le 29 mars ainsi que lundi le 1er avril 2024.*

Les 3RV-é

(Objectif : zéro déchet )

C'est le fil conducteur qui nous incite à réfléchir sur notre façon de gérer les matières résiduelles.

RÉDUCTION à la source
C'est se poser la question avant d'acheter si c'est un bien nécessaire.

Peut-on le louer, ou l'emprunter à des amis? Existe-t-il des versions de qualité, durable et plus écoresponsables (commerce local/équitable, produit recyclé) ?
Le déchet qui n'est jamais produit sera toujours le déchet le moins polluant. 

RÉUTILISATION
Certains de nos « déchets » peuvent trouver une seconde vie, soit en leur découvrant une nouvelle fonction, soit en leur trouvant de nouveaux utilisateurs.

Le chandail que Tante Paulette vous a donné à Noël ne vous plaît plus? Il plaira sûrement à d'autres personnes! Vous pouvez le proposer à votre entourage ou l'apporter aux organismes présents en Haute‐Côte‐Nord (le Nordest à Forestville, le Centre de Dépannage des Nord‐Côtiers aux Escoumins et l'Alliance des Femmes à Sacré‐Coeur).

RECYCLAGE
C'est donner la chance à des matières résiduelles de pouvoir être récupérés puis transformés en de nouveaux produits plutôt que d'être enfouis.               
Aujourd'hui, des produits textiles, des emballages alimentaires ou le papier journal sont conçus avec des matières mises au bac bleu!

VALORISATION
C'est l'ensemble des techniques qui permettent d'utiliser un produit dont les matières ne peuvent plus être utilisées telles qu'elles. Il est possible de valoriser les produits, les matières premières contenues dans ces produits ou l'énergie que l'on peut obtenir à partir de ces produits. Par exemple, le compostage nous permet de valoriser nos résidus alimentaires et nos résidus de jardin.

ÉLIMINATION
Nos déchets ne disparaissent pas après les avoir déposés dans le bac à ordures. Ils sont acheminés vers des lieux d'enfouissement technique (LET). Il s'agit du dernier recours : cette option coûte cher, autant à l'environnement qu'au portefeuille. Ces LET concentrent nos déchets en un endroit plutôt que de les éparpiller. Ouvrir un site d'enfouissement, c'est sacrifier un espace qui sera contaminé et défigurer les paysagesIl y a seulement les déchets ultimes qui devraient se retrouver dans un LET. Un déchet ultime est un résidu qui ne peut être réutilisé, recyclé, valorisé ou composté.

En outre, les LET aussi sont à usage unique ! Quand on arrive au bout de leur capacité de stockage, il faut ouvrir un nouveau site ailleurs. Il arrive aussi que cette capacité maximum soit atteinte plus tôt que prévu...

Découvrez ici comment on crée un LET !
          

Les ordures de La Haute-Côte-Nord sont envoyées au LET de Ragueneau ! Mais le fonctionnement est similaire au LET de Neuville, où sont tournées les images de la vidéo ci-dessus.

 

Retour