*L'accès en forêt est interdit sur tout notre territoire.*
Cliquez ici pour en savoir plus

Le trajet du recyclage

Bien trier nos matières résiduelles permet de détourner une grande partie d'entre elles des sites d'enfouissement, qui sont l'option la plus coûteuse économiquement et pour l'environnement. En effet, selon la caractérisation de nos déchets réalisée par le CRIQ en 2014, seulement 10 % des matières retrouvées aux ordures auraient dû être enfoui !

En sortant le 90 % restant des sites d'enfouissement, nous évitons du transport inutile et nous permettons la valorisations de certains de nos «déchets» !
Pour cela, consultez la page dédiée aux points de récupération et aux différents programmes de subventions offerts par la MRC.

 

Que deviennent les matières recyclées ?

  • Le papier est utilisé pour produire du carton plat et ondulé ainsi que du papier à usage domestique et sanitaire.      
  • Le papier journal que vous utilisez est recyclé de nouveau en papier journal.        
  • Le carton est utilisé pour produire des boîtes de carton ondulé, du papier kraft, du compost, des composantes de stylo ainsi que des matériaux de construction comme du revêtement de toiture.   
  • Le verre est récupéré pour créer une multitude de produits tels que des bouteilles, des pots, des verres, des carreaux de céramique et des matériaux isolants de fibre de verre.     
  • Le plastique récupéré est utilisé pour produire des sacs de magasinage et à rebuts, des récipients et des couvercles pour produits non alimentaires, du mobilier de jardin ou urbain, des vêtements polaires, des jouets, des boîtes à fleurs et une multitude d'autres produits utiles.     
  • Le métal des boîtes de conserve et des canettes est utilisé pour produire du papier d'emballage, du mobilier, des constituants d'automobile, des clous et des cadres.