COVID-19 |  Nos bureaux sont ouverts au public sur rendez-vous seulement. 

Rénovation domiciliaire

Programmes d'amélioration de l'habitat

La MRC de La Haute-Côte-Nord, à titre de partenaire de la Société d'habitation du Québec, offre des programmes de subvention pour des rénovations domiciliaires ou l'adaptation de domicile aux citoyens des municipalités de son territoire. Il administre également un programme vise les maisons d'hébergement temporaire destinées aux femmes et aux jeunes de 28 ans ou moins victimes de violence familiale.

 

Crédit : Yves Demers
  • Programme RénoRégion
  • Programme d'adaptation de domicile (PAD)
  • Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH)

Programme RénoRégion

Ce programme s'adresse aux propriétaires occupants d'une résidence nécessitant des travaux visant à corriger une ou des défectuosités majeures. La valeur de la résidence principale, excluant le terrain, ne peut excéder 115 000 $.

La subvention peut atteindre 95 % du coût des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $. Le montant de la subvention est calculé en multipliant le coût des travaux admissibles par un pourcentage établi en fonction du revenu et de la taille du ménage.

Les personnes intéressées à se prévaloir de ce programme sont invitées à compléter le formulaire Demande d'aide provisoire.

Pour plus d'information, consultez le : http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/renoregion.html

 

Programme d'adaptation de domicile (PAD)

Le PAD s'adresse aux personnes handicapées, c'est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.

Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d'entrer et de sortir de son domicile, d'accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire.

Ce programme soutient financièrement les propriétaires d'un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d'adaptation.

Pour s'inscrire au programme, la personne handicapée doit  communiquer avec l'un des CLSC de sa région afin d'être évaluée par un ergothérapeute et de compléter le formulaire de demande d'aide provisoire.

Pour plus d'information, consultez le : http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/
programme_dadaptation_de_domicile.html

 

Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH)

Ce programme vise les maisons d'hébergement temporaire destinées aux femmes (sans égard à l'âge) et aux jeunes de 28 ans ou moins victimes de violence familiale. Il a pour objectif d'aider les organismes sans but lucratif qui sont responsables de ces maisons d'hébergement à les rendre sécuritaires, salubres et fonctionnelles. Il touche donc les maisons d'hébergement qui nécessitent des réparations ou qui sont dépourvues des installations essentielles à la poursuite de leur vocation.

Pour plus d'information, consultez le :
http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/objectif/en_milieu_rural/programme/
programme_damelioration_des_maisons_dhebergement.html

Pour plus d'information :

Pascal Tremblay, responsable des programmes
418 233-2102
1 866 228-0223
poste 220

Service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale


Bien planifier ses travaux de rénovation ou de restauration permet d'économiser du temps et de l'argent!

Grâce à l'Entente de développement culturel 2018-2020 intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications, la MRC offre aux citoyens de son territoire de recourir aux services-conseils d'une ressource en architecture de l'organisme Service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) dans le cadre de leur projet de rénovation résidentielle, commerciale ou d'une affiche commerciale.

En fonction des besoins du client, l'expert du SARP produira une ou plusieurs esquisses des travaux à réaliser et émettra des recommandations au sujet des matériaux à privilégier.

  Détails du programme

  Formulaire d'inscription

Pour plus d'information :

Marie-France Bélanger, conseillère en développement culturel et touristique
418 233-2102
1 866 228-0223
poste 206