Le PGMR
La Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) exige que les municipalités régionales de comté élaborent un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).
Le PGMR est un outil de planification régional intégré, concerté et dynamique. Il vise à :
Pour ce faire, le PGMR offre un portrait du territoire d'application, ainsi que des organismes, entreprises en installations œuvrant en GMR.
Il effectue un inventaire des matières résiduelles produites, établit un diagnostic et propose un plan d'action afin d'atteindre les objectifs fixés.
Un rapport de suivi de la mise en œuvre des mesures dans ce plan d'action est effectué et diffusé publiquement à chaque année.
Selon la LQE, un PGMR doit être révisé 7 ans après son entrée en vigueur.
Séances d'information dans chacune des municipalités
Les séances d'information se sont déroulées aux bureaux municipaux correspondants, entre 19 h et 21 h. Aux Escoumins, la séance a eu lieu à la salle multifonctionelle.
Séance de consultation publique
La séance de consultation publique a pour but de fournir l'information nécessaire à la compréhension du projet de plan de gestion des matières résiduelles et de permettre aux citoyens, groupes et organismes d'être entendus sur le sujet.
7 décembre 2022
Ces documents peuvent être consultés en version imprimée au bureau de la MRC ainsi qu'aux bureaux municipaux de Colombier, Forestville, Portneuf-sur-Mer, Longue-Rive, Les Escoumins, Les Bergeronnes, Tadoussac et Sacré-Cœur pendant les heures régulières d'ouverture.