Un Plan climat est composé de trois éléments majeurs :

L’élaboration du plan climat est financé par le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), découlant du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec.

Programme d’excellence en lutte contre les changements climatiques (PEXCC)
La MRC La Haute-Côte-Nord bénéficie de l’accompagnement du Réseau Environnement dans le cadre de la réalisation des inventaires corporatifs des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour ses activités, ainsi que pour chacune des municipalités du territoire.


Mise en contexte
En février 2024, la MRC La Haute-Côte-Nord s'est engagée à produire un plan climat, dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL). Les investissements prévus par ce programme découlent du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Le plan climat sera élaboré d'ici février 2027, conformément aux exigences du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le Service de l'aménagement du territoire de la MRC est porteur de la démarche en collaboration avec les municipalités de La Haute-Côte-Nord.
Les questions environnementales et de lutte et d’adaptation aux changements climatiques vous préoccupent? Vous souhaitez en apprendre plus sur la démarche? N’hésitez pas à nous contacter.
Samuël Poher, conseiller en environnement
418 233-2102 ou 1 866 228-0223, poste 210
samuel.poher@mrchcn.qc.ca
Qu'est-ce que ça veut dire : s'adapter aux changements climatiques?
Comment les changements climatiques affecteront-ils le Québec dans les prochaines années?