*Règlementation d'urbanisme et émission de permis sur le TNO Lac-au-Brochet:

service disponible les mardis et jeudis de 13 h 00 à 16 h 30, par courriel à technicientp@mrchcn.qc.ca * 

Vitalisation municipale

La vitalisation est décrite comme l'ensemble des actions mises de l'avant par une communauté, afin de dynamiser son milieu et d'améliorer de façon durable la qualité de vie de sa population.

Entente de vitalisation

Dans le cadre du Fonds régions et ruralité - volet 4 soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a accordé une aide financière à la MRC, pour la période 2020-2024.

Les objectifs du Volet 4 - Axe Soutien à la vitalisation sont :

  • Encourager la mobilisation des élus et des administrations municipales pour faire face aux défis particuliers de vitalisation;
  • Favoriser la collaboration entre les ministères et organismes gouvernementaux en région, les MRC et les municipalités locales présentant ces défis;
  • Appuyer la réalisation de démarches et d'initiatives de vitalisation sur le territoire concerné;
  • Améliorer les services ou les équipements pour la population, par la réalisation de projets probants, notamment sur les plans économique, social, touristique ou culturel.


Dépôt de projets

Admissibilité

Pour être admissible, un projet doit être en lien direct avec minimalement un des axes de vitalisation et répondre à un besoin mentionné dans ce dernier.

Le projet ne peut être à charge récurrente et doit se faire de façon ponctuelle et définie dans un laps de temps donné.

Les projets déposés au FRR Volet 4 ne pourront contenir de frais de fonctionnement du promoteur ou du fiduciaire ni de dépenses permanentes liées au maintien des activités de l'entreprise ou de l'organisme.

Les projets déposés devront comprendre des sources de financement variées, dont une mise de fonds minimale de 10 % de la part du promoteur.

Les objectifs du projet devront être en cohérence avec les différentes politiques, règlements et objectifs de la MRC de La Haute-Côte-Nord.

Aide financière

L'aide octroyée aux autres bénéficiaires admissibles ne peut dépasser 90 % du total des dépenses admissibles. L'aide maximale par projet est de 100 000 $.

 

Cadre de vitalisation et guide du promoteur

Formulaire de demande d'aide - soutien à la vitalisation

Résultat du premier appel de projets

Résultat du deuxième appel de projets

Résultat du troisième appel de projets

Pour plus d'information :

Martin Beaulieu, conseiller à la vitalisation municipale 
418 233-2102 ou 1 866 228-0223, poste 230