* Collecte des encombrants: procurez-vous le formulaire d'inscription en cliquant ici *

 

**Règlementation d'urbanisme et émission de permis sur le TNO Lac-au-Brochet: service disponible les mardis et jeudis de 13 h 00 à 16 h 30, par courriel à technicientp@mrchcn.qc.ca **

Combattez le fléau en Haute-Côte-Nord!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - À diffuser dès réception

Combattez le fléau en Haute-Côte-Nord!

Les Escoumins, le mercredi 1 juin 2022.

Dans le cadre du mois de l'eau, Environnement Côte-Nord et la MRC La Haute-Côte-Nord s'allient pour déployer la campagne Combattez le fléau, signalez!, une démarche de mobilisation contre les dépotoirs clandestins.

Dans la région, près de 800 sites pollués ont été répertoriés. Parmi eux, 250 se retrouvent sur La Haute-Côte-Nord et ce, malgré la présence de services de récupération gratuits pour la clientèle résidentielle dans les écocentres du territoire.

Grâce au lancement d'une plateforme cartographique dédiée à l'inventaire régional des dépotoirs clandestins et au signalement, les citoyens pourront identifier les sites contaminés du territoire. Un concours est ouvert afin de promouvoir cet outil auprès de la population. Les organisations sont également invitées à se joindre au réseau des observateurs.

Les informations fournies par la population permettront à la MRC et ses partenaires de mieux identifier les contrevenants, d'établir les priorités en matière de nettoyage et de mettre en place de meilleures mesures de prévention. Dès cet été, la MRC déploiera une campagne de nettoyage pour des sites contaminés. Environnement Côte-Nord déploiera diverses activités dédiées à la clientèle jeunesse, au reboisement et à la signalisation.

Combattez Le Fléau en bref (2022-2024)

  • Plus de 2 000 citoyens sensibilisés
  • Plus de 500 participants aux activités, dont 300 jeunes dans les ateliers scolaires
  • Plus de 60 signalements
  • 3 emplois créés
  • 2 phases de nettoyage : étés 2022 et 2023
  • 40 tonnes de matières récoltées
  • 1 000 végétaux indigènes plantés

Cette campagne de plus de 160 000 $ est rendue possible grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique dans le cadre du projet Mon histoire de pêche : les dépotoirs clandestins, source de pollution de nos milieux hydriques, de la MRC La Haute-Côte-Nord de même que la contribution en biens et services de la MRC de Sept-Rivières.

 

À propos

Environnement Côte-Nord est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 30 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l'environnement. Par son action, empreinte de rigueur, respect et ouverture, il favorise la prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement régional. La campagne CombattezLeFléau a été élaborée initialement en 2019 grâce à un partenariat avec la MRC de Sept-Rivières.

La MRC La Haute-Côte-Nord est responsable de l'aménagement du territoire, de la gestion des cours d'eau, de la villégiature et des terres publiques. Elle a obtenu la délégation de compétences des municipalités à la gestion des matières résiduelles. Active en matière de lutte aux dépotoirs clandestins depuis plusieurs décennies sur son territoire, c'est à son tour de joindre le mouvement CombattezLeFléau.


- 30 -

Source :
Marylise Bouchard, agente aux communications
Tél. : 418 233-2102 / 1 866 228-0223, poste 238
Courriel :