COVID-19 |  Nos bureaux sont ouverts au public sur rendez-vous seulement. 

Pourquoi bien trier?

Bien trier nos matières résiduelles permet de détourner une grande partie d'entre elles des sites d'enfouissement, qui sont l'option la plus coûteuse économiquement et pour l'environnement. En effet, selon une étude de 2016, seulement 5 % des matières retrouvées aux ordures étaient réellement des déchets.

En sortant le 95 % restant des sites d'enfouissement, grâce notamment aux écocentres de la MRC et à nos différents programmes de subventions, nous préservons l'environnement et donnons de nouvelles vies à nos « déchets », qui seront valorisés de nouveau en passant par le processus de recyclage.


Le trajet du recyclage 

  1. Premier arrêt : tri à la maison
    Avant même de penser à faire du recyclage, il faut prévoir des bacs à des endroits appropriés pour faciliter la récupération de vos matières. Une simple boîte de carton peut suffire afin d'éviter les allers‐retours à l'extérieur pour déposer les matières recyclables dans votre bac bleu. À la suite d'un court séjour dans votre bac, votre recyclage est transporté par camion vers une autre destination.

  2. Deuxième arrêt : collecte sélective
    Après un court séjour dans votre bac, votre recyclage est transporté par camion vers le poste de transbordement de Portneuf‐sur‐Mer pour le secteur Est et des Bergeronnes pour le secteur Ouest.

  3. Troisième arrêt : le poste de transbordement
    À cet endroit, le recyclage est déposé dans une semi‐remorque ou plancher mobile qui prendra la route vers Lévis. Cette escale est nécessaire pour limiter le transport et ainsi en diminuer les coûts. En effet, la semi-remorque ou le plancher mobile transporte l'équivalent de cinq camions de collecte.

  4. Quatrième arrêt : la société via, notre cente de tri
    Le centre de tri de Lévis est l'arrêt le plus important du trajet de votre recyclage. C'est à cet endroit que vos matières sont triées par catégorie et que le contrôle de la qualité est effectué (les matières non recyclables sont alors retirées du processus de récupération). À la suite de cette opération, les matières recyclables sont acheminées vers des entreprises spécialisées dans la transformation de ces matières pour leur donner une seconde, une troisième…et peut‐être même une centième vie!

  5. Cinquième arrêt : transbordement
    Une fois vos matières triées au centre de tri, une semi-remorque récupérera vos matières triées et mises en ballot pour être envoyé chez les recycleurs.

  6. Sixième arrêt : les recycleurs
    Les matières recyclables sont ensuite acheminées chez les recycleurs. Ceux‐ci s'occupent de la transformation de vos produits. Le papier est utilisé pour produire du carton plat et ondulé ainsi que du papier à usage domestique et sanitaire. Le papier journal que vous utilisez est recyclé de nouveau en papier journal. Le carton, quant à lui, est utilisé pour produire des boîtes de carton ondulé, du papier kraft, du compost, des composantes de stylo ainsi que des matériaux de construction comme du revêtement de toiture. Le verre est récupéré pour créer une multitude de produits tels que des bouteilles, des pots, des verres, des carreaux de céramique et des matériaux isolants de fibre de verre. Le plastique récupéré est utilisé pour produire des sacs de magasinage et à rebuts, des récipients et des couvercles pour produits non alimentaires, des meubles de jardin, des vêtements polaires, des jouets, des boîtes à fleurs et une multitude d'autres produits utiles. Le métal des boîtes de conserve et des canettes est utilisé pour produire du papier d'emballage, des meubles de jardin, des constituants d'automobile, des clous et des cadres. Le recyclage permet non seulement de créer des matières qui vous sont utiles, mais il permet également l'économie d'énergie, en plus de limiter la consommation d'eau et d'empêcher la surexploitation des matières premières.

  7. Septième arrêt : votre maison
    Finalement, la plupart des matières que vous avez déposées dans vos bacs bleus reviennent de nouveau à votre maison, souvent sous une autre forme. C'est ainsi que nous constatons que le trajet du train de recyclage est sans fin… comme une roue qui tourne! 

 

Retour