COVID-19 |  Nos bureaux sont ouverts au public sur rendez-vous seulement. 

Les collectes

Vous avez des questions au sujet d'une collecte? Sur les matières acceptées ou refusées? Ou vous souhaitez vous renseigner sur les façons de réduire vos ordures?Contactez la ligne Info-Collecte au 418 514-8254 ou envoyez-nous un courriel à 

Recyclage

Les matières recyclables sont celles qui vont dans le bac bleu! Elles sont envoyées dans un centre de tri, pour être séparées et envoyées dans différentes entreprises qui pourront les valoriser, en leur donnant une seconde vie! En savoir plus

Ordures

Les ordures sont les matières qui vont dans le bac vert! Ensemble, adoptons des réflexes responsables et réduisons ces résidus au minimum! En savoir plus

Encombrants

Depuis l'été 2020, la collecte des encombrants se fait sur demande! Remplissez le formulaire, et nous vous contacterons pour vous informer de la date à laquelle nous viendrons collecter vos matières. En savoir plus

Résidus verts

Cette collecte a lieu deux fois par année, en mai et en octobre et est assurée par votre municipalité. Informez-vous auprès d'elle pour en connaître les dates et les modalités!

Compostage

La collecte des matières organiques sur tout le territoire de La Haute-Côte-Nord? C'est bientôt! Restez à l'affût! Vous voulez commencer dès maintenant à composter? En savoir plus

D'autres options sont à votre disposition :

Collecte estivale des matières organiques à Tadoussac, aux Bergeronnes et aux Escoumins

Subventions pour l'achat d'un biodigesteur ou d'un composteur domestique

 

Retrouvez le calendrier des collectes de votre municipalité!

Collecte des matières recyclables


Comment bien mettre ses matières au recyclage?
Que puis-je mettre dans mon bac bleu?

Sur le territoire de la MRC de La Haute-Côte-Nord : tous les plastiques vont au recyclage, sauf ceux marqués du n°6!

Pour plus de détails :

www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-recuperer/quest-ce-qui-va-dans-le-bac
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation

Papier et carton 
annuaires, cartons de lait, de jus, de sucre, carton plat et ondulé (boîtes d'expédition, boîtes de céréales, tubes et rouleaux de carton), journaux, revues et circulaires (avec ou sans agrafes), livres, papier fin, sacs en papier, enveloppes (avec ou sans fenêtre).

Plastique
Recherchez un triangle formé de trois flèches. À l'intérieur de ce triangle se trouve un chiffre de 1 à 7. Ce chiffre vous indique le type de plastique utilisé pour fabriquer le contenant. Les contenants acceptés sont ceux qui portent les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 (contenants alimentaires, contenants de boisson (incluant les contenants consignés), contenants de produits ménagers, contenants pour soins de santé, etc.). Les plastiques « mous » (sacs de plastique, pellicules alimentaires) doivent être placés dans un sac. Le polystyrène (« stryromousse ») est refusé.

Métaux
Boîtes de conserve (avec ou sans étiquettes), couvercles et bouchons de métal (par exemple, capsules de bière et couvercle du pot de cornichons), canettes de boisson gazeuse (consignées ou non), feuilles et assiettes d'aluminium.

Verre
Pots et bouteilles de verre de toutes les couleurs et de toutes les formes, incluant les bouteilles de boissons gazeuses et alcoolisées et les contenants de verre tout usage pour les aliments (avec ou sans étiquettes).

Plus de questions? Consultez notre section FAQ ou appelez-nous à la ligne Info-Collecte au 418 514-8254

Collecte des ordures

Les ordures sont les matières qui vont dans le bac vert. Elles sont collectées pour être envoyées dans un lieu d'enfouissement technique (LET), où se retrouvent les déchets produits un peu partout au Québec. Dans ces endroits, les résidus vont se décomposer avec un impact moins important que s'ils étaient disséminés et libres dans l'environnement. Les LET n'ont pas une capacité d'accueil infinie, et la meilleure façon de prolonger leur durée de vie est de réduire au maximum les résidus que nous y envoyons!

Pour cela, plusieurs solutions simples et efficaces existent!

  • Pour que vos ordures soient ramassées, placez votre bac en bordure de la rue la veille de la collecte, en vous assurant qu'il soit accessible et à plus de 60 cm (2 pieds) de tout objet (muret, poteau, véhicule, etc.).
  • N'oubliez pas : les résidus domestiques dangereux ne vont pas dans le bac vert, mais dans les écocentres ou au point de dépôt de votre municipalité.

Collecte des matières organiques

La MRC est à la planification de la collecte des matières organiques sur son territoire. Trois municipalités participent présentement à un projet pilote. Dans les municipalités de Tadoussac, Les Bergeronnes et Les Escoumins, des bacs bruns sont accessibles aux citoyens afin de valoriser leurs résidus alimentaires. Pour trouver l'emplacement des composteurs communautaires, consultez notre carte interactive!

Matières acceptées et refusées  


Vous aimeriez composter à la maison?
La MRC subventionne les composteurs domestiques ainsi que les biodigesteurs (avec un lien vers les programmes de subventions). L'utilisation des composteurs domestique ou des biodigesteur ont un impact significatif que la quantité de déchets transportés ainsi que sur la gestion de vos déchets.

Un peu plus sur les projets pilotes….

Tadoussac
Il y a présentement sept points de dépôt communautaires répartis dans le village. Quatorze commerçants du village font également leur part en détournant leurs matières organiques des lieux d'enfouissement. Les résidus sont collectés et apportés au site des Amis de la ferme, où il est aussi possible pour les citoyens de venir s'approvisionner en compost pour leur jardin.

Les Bergeronnes
En plus des quatre commerçants qui participent à la collecte de compost, trois points de dépôt communautaires sont accessibles à la population des Bergeronnes :

  1. À l'édifice municipal, 424 rue de la Mer.
  2. À l'épicerie GLR (Marché Richelieu), 121 rue Principale.
  3. Au 414 rue de la Mer.

Le compost est apporté chez Terrassement et Pavage SL, qui l'utilise pour faire du remblai.

Les Escoumins
Un bac de compost est situé aux jardins communautaires, derrière l'aréna. Accessible à tous toute l'année, le compost produit est redistribué aux jardiniers. Trois commerçants participent également à la collecte de compost.

Vous êtes un commerçant et vous jetez beaucoup de matières organiques? Vous voulez diminuer votre quantité d'ordures envoyée à l'enfouissement et, du même coup, œuvrer pour l'environnement et réaliser des économies? Vous cherchez à verdir votre image? Il nous reste 14 bacs bruns pour vous intégrer à notre collecte estivale du compost!

Ça vous intéresse? Contactez-nous au 418 233 2102 ou à

Collecte des encombrants

Nouveauté! Depuis juillet 2020, la collecte des encombrants s'effectue sur demande, et non plus deux fois par année. Une fois par mois, la MRC se déplacera dans votre municipalité pour récupérer les objets volumineux. Mais attention! Vous devez en faire la demande au plus tard le jeudi précédent la semaine de collecte dans votre municipalité.

Les encombrants sont des matières résiduelles qui ne peuvent être déposées dans les bacs en raison de leur grosseur.

  • Les débris de construction, rénovation et démolition doivent être triés par matière.
  • Toutes les matières ne sont pas ramassées lors de la collecte, comme les matériaux d'excavation par exemple, et doivent être déposées aux écocentres


Calendrier de la collecte des encombrants  
Matières acceptées  

Formulaire - Demande de collecte d'encombrants